Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, le Conseil Local en Santé Mentale de Guebwiller-Rouffach organise deux représentations théâtrales
« Le premier pas », c’est celui qu’on fait pour amorcer le début d’une vie plus simple et paisible. Nous plongeons dans la vie de personnes qui doivent faire face à leurs problèmes et parfois se sentent seuls pour les résoudre…
La dépendance aux jeux vidéo illustre la difficulté de maintenir une relation sociale stable. Le glissement chez les séniors dépeint la vie d’une femme veuve qui n’a plus qu’une pensée : rejoindre l’être le plus cher car elle n’a plus goût à la vie, jusqu’à ce qu’une nouvelle importante viennent lui redonner l’envie de vivre…
L’addiction à la pornographie illustre la vie d’un homme ayant subi un AVC, et se retrouvant seul face à sa vie affective… La dépression vient nous montrer l’importance du dialogue et de la main tendue… Les dommages du confinement chez les adolescents nous attachent à cette jeune fille en rupture scolaire, qui va trouver la solution pour se rebooster et continuer son chemin. Quant à Alma, les conséquences des bouleversements climatiques l’ont beaucoup affectée et elle ne sort plus de chez elle, par peur, angoissées par l’avenir, jusqu’à ce que ses amis lui tendent la main.
La main tendue est le fil conducteur de ces tranches de vie. Le spectacle est suivi d’un débat avec le public, animé par les professionnels·les de santé et les artistes.
Écrit par Didier DORDOLO, mis en scène par Fabrice DECARNELLE. Avec France DUFOUR, Constance PARIZOT et Didier DORDOLO. Compagnie Acaly
Modalité d’accès : gratuit, public adolescents·es et adultes, 2 représentations à 15h et 20h, sur inscription
Durée : 1h30 (50 mn de représentation + débat).
Ces événements ont pu voir le jour grâce à un partenariat entre Les Dominicains de Haute-Alsace et le Centre hospitalier de Rouffach, avec un financement du Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle.
S’y rendre
Réfectoire d’été
34 rue des Dominicains
Guebwiller