En cette veille de rentrée scolaire, le centre hospitalier de Rouffach a accueilli avec succès la première édition du festival Psy’polar. Cet événement inédit, destiné aux passionnés de littérature policière et au grand public, a réuni 20 auteurs de renom, offrant une occasion unique de dialogue et de rencontre, en partenariat avec l’association Le Tremplin.
En plongeant au cœur d’un genre littéraire où la psychologie humaine joue un rôle central, Psy’polar a permis au centre hospitalier de Rouffach d’ouvrir le débat et de déconstruire les stéréotypes encore trop souvent associés aux établissements de santé mentale.
Deux conférences majeures ont marqué cette journée : « Dans la tête des assassins et des abuseurs sexuels » et « Dans la tête des auteurs de polars et thrillers », animées notamment par Frédéric Khidichian, psychiatre et chef de pôle aux hôpitaux Saint-Maurice de Paris.
Les patients et résidents de l’hôpital ont également été pleinement associés au festival. Ils ont participé à un concours de nouvelles et ont décerné le prix du patient pour la plus belle couverture, attribué à David Coulon pour son roman Demain disparue. La remise des prix a coïncidé avec celle du Prix du jury Psy’polar 2024.
Plus de trente bénévoles se sont mobilisés pour garantir la réussite du festival, un événement soutenu également par la librairie 47° Nord de Mulhouse.