Centre hospitalier

de Rouffach

HOSPITALISATION

Préparez votre hospitalisation

L’hospitalisation à temps complet

L’hospitalisation à temps complet intervient dans la phase aiguë de la pathologie. Décidée par le psychiatre, elle permet un suivi médical continu et la délivrance de soins intensifs. À l’arrivée dans l’unité, un projet de soins est établi pour chaque patient par l’équipe pluridisciplinaire. Ce projet évoluera durant l’hospitalisation pour s’adapter à l’évolution de l’état de santé.

Les patients sont hospitalisés en service libre selon le même régime juridique qu’à l’hôpital général ou, lorsque leur consentement ne peut être recueilli, en soins psychiatriques sans consentement.

Les modes d’hospitalisation
Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire

Chaque pôle est placé sous la responsabilité médicale d’un psychiatre, chef de pôle. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :

Le cas échéant d’autres professionnels viennent compléter cette équipe :

Des diététicien(ne)s, des infirmier(e)s tabacologues ainsi que l’équipe d’hygiène hospitalière interviennent quotidiennement dans l’ensemble des services hospitaliers.
Les médecins qui vous prennent en charge peuvent recevoir vos familles ou vos proches sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical de votre secteur.

La prise en charge de la douleur
Le soulagement de votre douleur est une des préoccupations de nos personnels médicaux et soignants. Un comité de lutte contre la douleur (CLUD) se réunit régulièrement afin de définir les orientations adaptées en vue d’une meilleure prise en charge de la douleur.
Votre admission

Les formalités d’admission sont indispensables afin de permettre la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par les organismes d’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire.

Afin de faciliter les démarches, vous devez vous rendre à l’accueil-bureau des admissions, muni(e) des documents nécessaires, dès votre arrivée dans l’établissement :

Adressez-vous à l’accueil au Bureau des Admissions dans le bâtiment administratif ou téléphonez-nous au 03 89 78 70 25

Les admissions
Vos frais de séjour
Les frais de séjour comportent :
Votre participation aux frais de séjour suit les règles suivantes :
Vous êtes exonéré du paiement du ticket modérateur dans les cas suivants :
Vous êtes exonéré du paiement du forfait journalier dans les cas suivants :
Votre sortie
Préparez votre sortie

Votre sortie est prononcée par le directeur sur avis médical, une fois que votre état de santé le permet.

Pour sortir d’hospitalisation dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prévoir, au plus tôt, les mesures à mettre en place en fonction de votre situation.
Le cas échéant, un suivi et des soins extra-hospitaliers et / ou un accompagnement social vous seront proposés :

CH Rouffach - parc
Centres Médico-Psychologiques (CMP)

Ce sont des structures de coordination et d’accueil, réparties dans différentes villes du département, où s’organisent dans la journée l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation (consultations, soins ambulatoires, actions de prévention…).

Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpitaux de jour (HJ)

La prise en charge en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) ou en hôpital de jour propose au patient des soins de courte durée (en demi-journée ou à la journée). Elle s’inscrit en prolongement de la consultation ou en relais à l’hospitalisation, dans des structures proches du domicile du patient.
Un projet de soins personnalisé est mis en place par l’équipe pluridisciplinaire. Il est évalué et réajusté régulièrement. Propre à chaque patient, il fait appel à des temps d’accueil où intervient l’équipe soignante, à différents ateliers d’expression et de créativité, à des thérapies individuelles ou de groupe.

Les visites à domicile et en institution

Les visites permettent à l’équipe soignante d’assurer un suivi des patients à domicile ou en institution en collaboration avec les partenaires du réseau de soins. Ces visites ont lieu sur prescription médicale et consistent en un travail de prévention, de relation d’aide, d’autonomisation et d’accompagnement social.

Plaintes et réclamations

En cas de difficultés, le patient peut s’adresser au cadre de santé du service.

S’il s’agit d’un problème médical, le patient pourra en parler au praticien qui le soigne ou au chef de service. Dans tous les cas d’insatisfaction, la direction de la clientèle est également à la disposition des patients et des famille.

Téléphone : 03 89 78 70 20

Questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de de l’hospitalisation. Le retour est possible à travers un agent ou à l’adresse :

Centre hospitalier
Direction de la clientèle
27, rue du 4e RSM – BP 29
68250 ROUFFACH

Toute personne prise en charge au centre hospitalier de Rouffach a la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction.

SECTORISATION

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