HOSPITALISATION
Préparez votre hospitalisation
L’hospitalisation à temps complet
L’hospitalisation à temps complet intervient dans la phase aiguë de la pathologie. Décidée par le psychiatre, elle permet un suivi médical continu et la délivrance de soins intensifs. À l’arrivée dans l’unité, un projet de soins est établi pour chaque patient par l’équipe pluridisciplinaire. Ce projet évoluera durant l’hospitalisation pour s’adapter à l’évolution de l’état de santé.
Les patients sont hospitalisés en service libre selon le même régime juridique qu’à l’hôpital général ou, lorsque leur consentement ne peut être recueilli, en soins psychiatriques sans consentement.
- L'hospitalisation libre : Le patient est consentant et demandeur d'une prise en charge et vient se faire hospitaliser avec un courrier de son médecin ou de son psychiatre traitant. Il peut quitter l'établissement s'il le souhaite.
- Les hospitalisations sans consentement : Elles s’effectuent sur décision du directeur de l'établissement (soins sur demande d'un tiers ou en cas de péril imminent). La demande doit être accompagnée d'un ou deux certificats médicaux ou sur décision du représentant de l'Etat. Dans certains cas, lorsqu'il y a un trouble à l'ordre public, les soins peuvent être décidés par le préfet ou, en situation d'urgence, par le maire. Dans tous les cas, l'arrêté préfectoral ou municipal est fondé sur un certificat médical.
- Votre carte vitale ou votre attestation d’ouverture de droits à la sécurité sociale.
- Une pièce d’identité.
- Votre carte de mutuelle complémentaire pour l’année en cours ou votre attestation de CMU complémentaire.
- Si vous faites l’objet d’une mesure de protection : le jugement de curatelle ou de tutelle.
L’équipe pluridisciplinaire
Chaque pôle est placé sous la responsabilité médicale d’un psychiatre, chef de pôle. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :
- Des médecins psychiatres
- Des médecins généralistes
- Un cadre de pôle
- Des cadres de santé
- Des psychologues
- Des assistant(e)s de service social
- Des infirmier(ère)s de pratique avancée - IPA
- Des infirmier(ère)s
- Des médiateurs de santé pair ou pair-aidant
- Des aides-soignant(e)s
- Des agents des services hospitaliers qualifiés
- Des secrétaires médicales
Le cas échéant d’autres professionnels viennent compléter cette équipe :
- Médecin gériatre
- Psychomotricien(ne)
- Kinésithérapeute
- Orthophoniste
- Personnel éducatif (moniteur-éducateur, éducateur de jeune enfant, éducateur spécialisé...)
Des diététicien(ne)s, des infirmier(e)s tabacologues ainsi que l’équipe d’hygiène hospitalière interviennent quotidiennement dans l’ensemble des services hospitaliers.
Les médecins qui vous prennent en charge peuvent recevoir vos familles ou vos proches sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical de votre secteur.
Les formalités d’admission sont indispensables afin de permettre la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par les organismes d’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire.
Afin de faciliter les démarches, vous devez vous rendre à l’accueil-bureau des admissions, muni(e) des documents nécessaires, dès votre arrivée dans l’établissement :
- Votre carte vitale ou votre attestation d’ouverture de droits à la sécurité sociale.
- Une pièce d’identité.
- Votre carte de mutuelle complémentaire pour l’année en cours ou votre attestation de CMU complémentaire.
- Si vous faites l’objet d’une mesure de protection : le jugement de curatelle ou de tutelle.
Adressez-vous à l’accueil au Bureau des Admissions dans le bâtiment administratif ou téléphonez-nous au 03 89 78 70 25
Les frais de séjour comportent :
- Les frais d’hospitalisation correspondant au tarif de prestations du service où vous êtes hospitalisé(e), multiplié par le nombre de jours d’hospitalisation.
- Le forfait journalier dû pour chaque jour d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.
Votre participation aux frais de séjour suit les règles suivantes :
- Si vous ne relevez d’aucun régime de protection sociale, les frais sont intégralement à votre charge et il vous sera demandé de verser une provision.
-
Si vous êtes assuré(e) social(e) et selon votre régime de protection sociale, seul le forfait journalier et, selon le cas le ticket modérateur*, seront à votre charge.
Le ticket modérateur est la contribution qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie.
Vous êtes exonéré du paiement du ticket modérateur dans les cas suivants :
- Vous êtes affilié(e) à une mutuelle qui le prend en charge.
- Vous bénéficiez de l’aide médicale.
- La sécurité sociale vous prend en charge totalement.
Vous êtes exonéré du paiement du forfait journalier dans les cas suivants :
- Vous bénéficiez du régime local de sécurité sociale.
- Votre régime obligatoire le prend en charge.
- Votre mutuelle le prend en charge.
- Vous relevez de l’aide médicale sous certaines conditions.
Préparez votre sortie
Votre sortie est prononcée par le directeur sur avis médical, une fois que votre état de santé le permet.
Pour sortir d’hospitalisation dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prévoir, au plus tôt, les mesures à mettre en place en fonction de votre situation.
Le cas échéant, un suivi et des soins extra-hospitaliers et / ou un accompagnement social vous seront proposés :
Centres Médico-Psychologiques (CMP)
Ce sont des structures de coordination et d’accueil, réparties dans différentes villes du département, où s’organisent dans la journée l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation (consultations, soins ambulatoires, actions de prévention…).
Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpitaux de jour (HJ)
La prise en charge en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) ou en hôpital de jour propose au patient des soins de courte durée (en demi-journée ou à la journée). Elle s’inscrit en prolongement de la consultation ou en relais à l’hospitalisation, dans des structures proches du domicile du patient.
Un projet de soins personnalisé est mis en place par l’équipe pluridisciplinaire. Il est évalué et réajusté régulièrement. Propre à chaque patient, il fait appel à des temps d’accueil où intervient l’équipe soignante, à différents ateliers d’expression et de créativité, à des thérapies individuelles ou de groupe.
Les visites à domicile et en institution
Les visites permettent à l’équipe soignante d’assurer un suivi des patients à domicile ou en institution en collaboration avec les partenaires du réseau de soins. Ces visites ont lieu sur prescription médicale et consistent en un travail de prévention, de relation d’aide, d’autonomisation et d’accompagnement social.
Plaintes et réclamations
En cas de difficultés, le patient peut s’adresser au cadre de santé du service.
S’il s’agit d’un problème médical, le patient pourra en parler au praticien qui le soigne ou au chef de service. Dans tous les cas d’insatisfaction, la direction de la clientèle est également à la disposition des patients et des famille.
Téléphone : 03 89 78 70 20
Questionnaire de satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de de l’hospitalisation. Le retour est possible à travers un agent ou à l’adresse :
Centre hospitalier
Direction de la clientèle
27, rue du 4e RSM – BP 29
68250 ROUFFACH
Toute personne prise en charge au centre hospitalier de Rouffach a la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction.