Médico-social
L’EHPAD : Maison Saint-Jacques
La Maison Saint-Jacques est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), rattaché au centre hospitalier de Rouffach. La Maison
Saint-Jacques compte 105 lits.
Organisation médicale
L’organisation médicale de la structure est placée sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur. La prise en charge médicale est assurée par des médecins salariés de l’établissement.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe soignante comprend, sous l’autorité du cadre de pôle, un cadre de santé, des infirmier(e)s, des aides-soignant(es), une équipe d’animation, un ergothérapeute et des agents des services hospitaliers. L’équipe soignante élabore un projet de vie avec la personne hébergée et son entourage.
Loisirs et animations
Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents, des activités et animations collectives sont proposées quotidiennement, y compris pendant les week-ends (exemples : ateliers créatifs, cuisine, mémoire, gymnastique d’entretien, soins esthétiques, anniversaires, festivités saisonnières, concerts, spectacles, chorales…).
Les bénévoles de l’association « Les amis de la Maison Saint-Jacques » s’impliquent régulièrement dans ces animations.
Maison Saint-Jacques
2 rue du Maréchal Lefebvre
68250 Rouffach
Les modalités d’admission
Vous pouvez joindre le secrétariat par téléphone au 03 89 78 74 56 ou en cas d’absence par mail
(accueil.msj@ch-rouffach.fr).
Documents à fournir :
- Photocopie de la carte d'identité ou du livret de famille.
- Carte vitale et attestation de sécurité sociale.
- Carte mutuelle si la personne est adhérente.
- Justificatif des ressources en cas de demandes d'aide sociale et/ou aide au logement.
La CPTS Rhin-Brisach et le service MAIA (CEA) mettent à votre disposition un guide afin de vous accompagner dans votre rôle d’aidant et vous aider à vous préserver. Il est accompagné de livrets vous indiquant les professionnels exerçant sur les différents territoires d’habitation.
La maison d’accueil spécialisée (MAS) accueille, après accord de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des personnes adultes présentant un handicap psychique dont l’état ne requiert plus de soins actifs, mais nécessite une surveillance médicale, une assistance et un accompagnement pour le maintien de leur autonomie.
Elle héberge 57 résidents dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, une surveillance médicale et des soins appropriés. À cet effectif s’ajoute une place d’accueil temporaire proposée dans le cadre de l’aide aux aidants ou d’un séjour d’évaluation.
Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueille, après accord de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des personnes adultes présentant un handicap psychique dont l’état ne requiert plus de soins actifs, mais nécessite une surveillance médicale, une assistance et un accompagnement pour le maintien de leur autonomie.
Il héberge 40 résidents en accueil permanent. Deux places d’accueil temporaire sont proposées dans le cadre du soutien aux aidants ou d’une évaluation en vue d’une orientation en foyer.