LA DÉMARCHE QUALITÉ
La démarche de coresponsabilité – CORES
- D’atteindre les objectifs fixés par notre projet d’établissement
- D’optimiser le fonctionnement de nos organisations.
> Gouvernance
> Action territoriale
> Parcours de l’usager
> Gestion des métiers, des compétences et de la QVCT
> Gestion des risques et système de management
> Gestion durable des activités supports
> Recherche et innovation thérapeutique
> Promotion de la santé publique
> Finaliser la contractualisation avec l’Agence Régionale de Santé du Contrat Territoriaux de Santé Mentale (CTS).
> Pérenniser le financement pour poursuivre les Contrats de Santé Mentale sur le territoire (CSM).
> Relancer les Contrats Locaux de Santé Mentale Val de Villé, Munster vignoble, Neuf Brisach – Ensisheim et Thur Doller…
> Former les professionnels à la bientraitance et aux droits des patients/-résidents (mise en place d’un référent par unité).
> Étendre le dispositif Quality Rights Tool Kit de l’OMS à tous les pôles de psychiatrie.
> Développer la pair-aidance et l’expérience patient (médiateur de santé pair, révision avec les usagers du livret d’accueil)…
> Créer une permanence d’accueil et d’orientation mutualisée entre les pôles de psychiatrie adulte.
> Évaluer et consolider les partenariats entre la psychiatrie et la gériatrie.
> Étudier la faisabilité d’un Centre de Santé Mentale (CESAME) partagé entre les secteurs 1, 2 et 3…
> Mettre en œuvre les lignes directrices de gestion.
> Favoriser le développement. professionnel notamment en utilisant les nouvelles technologies.
> Renforcer les dispositifs Qualité de Vie au Travail (QVCT) : «Ressources et Soi», Journées d’Ateliers Dynamiques et d’Échanges en Santé, outil de co-voiturage dans l’intranet…
> Assurer la continuité des démarches d’évaluation interne des structures médico-sociales en incluant le référentiel Haute Autorité de Santé (HAS).
> Déployer les actions d’amélioration identifiées lors des certifications HAS, ISO 9001 et les évaluations internes.
> Mettre en production un nouvel outil de Gestion Electronique de Documents (GED)…
> Restreindre l’utilisation des produits à usage unique et s’adapter à la loi Egalim.
> S’adapter au contexte sanitaire et économique complexe pour assurer les approvisionnements.
> Poursuivre et accompagner la transition numérique : projets Connect’Activ, Wan-Tel, Hop’En,dématérialisation RH…
> Renforcer les collaborations avec l’Unité de Recherche Clinique du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et du Sud-Alsace.
> Encourager la recherche paramédicale (1 professionnel en DU «Recherche en sciences infirmières et paramédicale», coordination et identification de thèmes de recherche, projet d’études multicentrique porté par les psychomotriciens…)
> Conforter et soutenir la coordination des programmes de recherche clinique…
> Poursuivre l’ouverture de l’E-Plateforme de Santé de Proximité (EPSP) aux familles et aux associations de l’ensemble du territoire ainsi qu’aux professionnels de l’établissement.
> Développer les activités de l’EPSP.
> Organiser la labellisation de l’EPSP «Lieu de santé promoteur de santé»…
> Mettre en œuvre les priorités 2023 – 2024 du projet d’établissement 2021 – 2025 : création d’un PAO unique, évaluation du fonctionnement des Centres Médicaux Psychologiques et des hôpitaux de jour, intégration des fonction d’infirmier en pratique avancée (IPA) en renforcement de la connaissance des associations d’usagers et d’aide aux familles, diminution des situations de patients «hors pôle» et «hospitalisations longues»
> Intégrer les conclusions du rapport HAS au plan d’actions d’amélioration de l’établissement.
> Préparer le prochain audit RSE (échéance au 15 juillet 2023)…
LA POLITIQUE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES
La démarche de coresponsabilité
La mission première d’un établissement de santé est d’assurer des soins de qualité, en toute sécurité, aux personnes prises en charge.
Cette mission est notre cœur de métier et notre premier objectif. Cette dimension est contrôlée tous les 4 ans par la Haute autorité de santé (HAS) qui nous délivre une certification attestant du niveau de qualité et de sécurité de l’hôpital.
Relevant également d’une évaluation obligatoire de leur qualité et de leur sécurité, les trois structures médico-sociales de l’établissement sont régulièrement soumises à des contrôles réalisés par des organismes externes sous l’égide de la HAS.
Fruit d’une démarche volontaire et partagée, l’établissement s’est engagé dans d’autres certifications validant ses pratiques professionnelles.
Le centre hospitalier est certifié :
- ISO 9001, pour la blanchisserie, le service transport et depuis 2024 la cuisine centrale.
- ISO 26000 avec le label AFNOR « engagé RSE confirmé » pour l’ensemble de l’établissement, (lien sur le rapport).
- QUALIOPI pour ses instituts de formation (IFSI – IFAS) et pour son centre de formation continue.
Cette dynamique qualité est connue, partagée et soutenue par l’ensemble du personnel de notre établissement. Elle s’appuie sur une politique Qualité – gestion des risques établit pour 5 ans.
ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL SOIGNANT
Le centre hospitalier de Rouffach promeut le développement professionnel continu (DPC Recherche) et est labellisé Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC).
Ce dispositif associe l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences en vue de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Le Développement Professionnel Continu : qu’est-ce que c’est ?
Le Développement Professionnel Continu (DPC) associe l’analyse des pratiques professionnelles et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences. Le DPC doit servir à améliorer la qualité et la sécurité des soins et faire partie de l’exercice quotidien, intégré dans le temps professionnel.
C’est une démarche d’amélioration continue, commune à toutes les professions de santé. Elle permet une mutualisation des pratiques professionnelles quel que soit le statut et favorise le décloisonnement entre les professionnels de santé. C’est une obligation individuelle et annuelle s’inscrivant dans une démarche collective : tout professionnel de santé doit participer à un programme de DPC collectif, annuel ou pluriannuel.
Le DPC s’articule autour de 5 objectifs :
- L'analyse des pratiques professionnelles.
- Le perfectionnement des connaissances.
- L'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- La prise en compte des priorités de santé publique.
- La maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Annuel ou pluriannuel, le programme DPC répond à 3 critères :
1. Être conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC définie par le Ministère de la Santé ou par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
2. Comporter des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
3. Être mis en œuvre par un organisme enregistré par l’Organisme Gestionnaire du DPC (OGDPC) et évalué favorablement par une commission scientifique.
Exemples d’outils et méthodes mobilisables dans le cadre du DPC :
> Audit clinique, check list
> Formation
> Déclaration-analyse des événements indésirables
> Dépistage ciblé gestion des risques
> Echanges de pratiques
> Comparaison à un référentiel – groupe qualité
> Revue de mortalité et de morbidité
> Groupes d’échanges de pratiques, staff
> Réunion de concertation pluridisciplinaire
Qui est concerné ?
- Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
- Les professionnels libéraux ou employés dans des établissements.
- Les professionnels dans des structures sociales et médico-sociales.
- Tous les professionnels de santé médicaux et pharmaceutiques.
- Tous les professionnels paramédicaux selon le code de la santé publique.