Relations déconcertantes, relations déconcertées : impacts psychocomportementaux à l’âge avancé
Quelque soit son âge, l’être humain est un être de relation, aspect essentiel pour son développement. Force est de constater qu’avec l’avancée en âgé, le lien à l’autre est remis en question en raison des remaniements biopsychosociaux qui caractérisent cette période.
Les attentes des personnes âgées ne sont pas toujours entendues par manque de concertation, ce qui contraste avec les efforts déployés pour réaliser les projets de vie ou de soins.
Les difficultés des professionnels face à ces situations pour le moins déconcertantes s’expriment à travers l’épuisement, le sentiment d’incompréhension et d’impuissance, le manque de sens, la démotivation…
Comment décoder ces comportements pour tenter d’en saisir les soubassements ? Comment accompagner et/ou soigner les personnes dans ces circonstances ? Quid des effets de nos représentations dans nos pratiques professionnelles ?
À la lumière de ces éléments, le « travail de concert » peut s’avérer délicat lorsque les relations sont déconcertantes et/ou déconcertées.
L’ADFP (association pour le développement et la formation en psychogériatrie) se propose d’approfondir cette thématique et elle vous invite, le temps d’une journée, à vous associer à la réflexion de nos spécialistes de l’âge avancé afin de partager connaissances, expériences et vécus du quotidien.
Date : jeudi 15 mai 2025
Horaire : 8h30 – 17h
Lieu : CH de Rouffach – Salle des fêtes
Publics : professionnels de santé
Tarifs : 85 euros (repas compris) – Étudiants/internes : 15€ (repas compris – Places limitées)
Programme complet à venir
Informations et inscription : drh.formation@ch-rouffach.fr
Photographie : « Reyna » d’Arianne Clément