Centre hospitalier

de Rouffach

LA DÉMARCHE QUALITÉ

La démarche de coresponsabilité – CORES

Fruit d’une réflexion collective engagée en 2017, la démarche de coresponsabilité du centre hospitalier de Rouffach est le résultat de la convergence de la démarche responsabilité sociétale d’établissement (RSE), du projet d’établissement 2021-2025 et du système de management de la qualité et de la gestion des risques. Elle est une démarche institutionnelle dont la finalité :

> Gouvernance
> Action territoriale
> Parcours de l’usager
> Gestion des métiers, des compétences et de la QVCT
> Gestion des risques et système de management
> Gestion durable des activités supports
> Recherche et innovation thérapeutique
> Promotion de la santé publique

> Finaliser la contractualisation avec l’Agence Régionale de Santé du Contrat Territoriaux de Santé Mentale (CTS).
> Pérenniser le financement pour poursuivre les Contrats de Santé Mentale sur le territoire (CSM).
> Relancer les Contrats Locaux de Santé Mentale Val de Villé, Munster vignoble, Neuf Brisach – Ensisheim et Thur Doller…

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LA POLITIQUE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

La démarche de coresponsabilité

La mission première d’un établissement de santé est d’assurer des soins de qualité, en toute sécurité, aux personnes prises en charge.
Cette mission est notre cœur de métier et notre premier objectif. Cette dimension est contrôlée tous les 4 ans par la Haute autorité de santé (HAS) qui nous délivre une certification attestant du niveau de qualité et de sécurité de l’hôpital.

Relevant également d’une évaluation obligatoire de leur qualité et de leur sécurité, les trois structures médico-sociales de l’établissement sont régulièrement soumises à des contrôles réalisés par des organismes externes sous l’égide de la HAS.

Fruit d’une démarche volontaire et partagée, l’établissement s’est engagé dans d’autres certifications validant ses pratiques professionnelles.

Le centre hospitalier est :

Des indicateurs qualité et sécurité des soins sont diffusés de façon annuelle à l’ensemble des professionnels et à l’usage des patients. Ils sont affichés dans chaque service.

Cette dynamique qualité est connue, partagée et soutenue par l’ensemble du personnel de notre établissement. Elle s’appuie sur une politique Qualité – gestion des risques établit pour 5 ans.

ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL SOIGNANT

Le centre hospitalier de Rouffach promeut le développement professionnel continu (DPC Recherche) et est labellisé Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC).

Ce dispositif associe l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences en vue de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le Développement Professionnel Continu : qu’est-ce que c’est ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) associe l’analyse des pratiques professionnelles et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences. Le DPC doit servir à améliorer la qualité et la sécurité des soins et faire partie de l’exercice quotidien, intégré dans le temps professionnel.
C’est une démarche d’amélioration continue, commune à toutes les professions de santé. Elle permet une mutualisation des pratiques professionnelles quel que soit le statut et favorise le décloisonnement entre les professionnels de santé. C’est une obligation individuelle et annuelle s’inscrivant dans une démarche collective : tout professionnel de santé doit participer à un programme de DPC collectif, annuel ou pluriannuel.
Le DPC s’articule autour de 5 objectifs :

Annuel ou pluriannuel, le programme DPC répond à 3 critères :
1. Être conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC définie par le Ministère de la Santé ou par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
2. Comporter des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
3. Être mis en œuvre par un organisme enregistré par l’Organisme Gestionnaire du DPC (OGDPC) et évalué favorablement par une commission scientifique.

Exemples d’outils et méthodes mobilisables dans le cadre du DPC :
> Audit clinique, check list
> Formation
> Déclaration-analyse des événements indésirables
> Dépistage ciblé gestion des risques
> Echanges de pratiques
> Comparaison à un référentiel – groupe qualité
> Revue de mortalité et de morbidité
> Groupes d’échanges de pratiques, staff
> Réunion de concertation pluridisciplinaire

Qui est concerné ?

Sont concernés dans notre établissement :
En revanche, le Développement Professionnel Continu n’est pas une obligation pour les psychologues et les assistants de service social. Cependant, afin d’être cohérent avec les actions de DPC menées dans notre établissement, le comité DPC a inclus les assistants de service social et les psychologues en son sein.