Le 21 mai dernier, le centre hospitalier de Rouffach a inauguré son Espace prévention santé publique (EPSP).
Ouvert fin 2019 aux patients, résidents, familles et associations d’usagers, ce lieu d’information et de rencontre vise à promouvoir la santé en établissement de santé mentale.
Cet espace propose chaque semaine des ateliers et des activités variés pour intéresser les patients et les résidents à leur santé et leur bien-être, en complément de leur parcours de soins. L’inauguration a eu lieu en présence de Gérard Stark, directeur du centre hospitalier, Martina Temelkovska, représentante de l’ARS Grand Est, Marianne Hochet, représentante du RESPADD – LSPS, ainsi que de nos partenaires, professionnels, patients, résidents et agents de l’établissement.
Après la cérémonie officielle, les participants ont été invités à prendre part aux « Olympiades de la promotion de la santé », un parcours avec de nombreux ateliers. En équipe, les participants ont utilisé des podomètres pour relever le défi collectif d’atteindre Paris, soit 550 000 pas, un objectif largement atteint grâce à l’engagement de chacun.
Ensemble, cette journée a illustré l’engagement de l’hôpital en faveur de la santé publique, rappelant que chaque pas, chaque effort compte pour promouvoir un mode de vie sain et durable. Ce lieu montre aussi notre détermination à soutenir le bien-être des patients et des résidents, bien au-delà des soins médicaux.