À l’occasion de la 22ème journée mondiale de la prévention du suicide, le centre hospitalier de Rouffach organise une journée de conférences et de rencontres le mardi 10 septembre 2024, de 14h à 17h, dans la salle des fêtes de l’établissement.
Cette journée, sous le slogan « Changeons de discours sur le suicide », se concentrera sur le thème crucial : « Adolescents et réseaux sociaux : pour le meilleur et pour le pire ».
Le comité de prévention du suicide du centre hospitalier a réuni pour l’occasion des spécialistes de terrain, tous impliqués auprès des jeunes et engagés dans la prévention du suicide. Ces experts partageront leurs expériences et donneront des clefs aux participants leur permettant d’agir dès maintenant.
Les intervenants seront :
- David Le Breton, sociologue
- Dr Anne Sougy, du dispositif VigilanS (Vigiteens)
- Sabine Muller-Dufay, infirmière conseillère technique départementale
- Yannick Claude, de la Maison des Adolescents 68
- Rémy Badoc, de l’association SÉPIA
- Un représentant du dispositif 3114, numéro national de prévention du suicide
Pourquoi cette journée est importante ?
Le suicide est une cause de décès évitable, et en France, il reste un enjeu de santé publique majeur. Chaque année, près de 200 000 tentatives de suicide sont recensées pour environ 9 000 décès. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité chez les 18-25 ans et la première chez les 25-34 ans. Ce constat souligne l’urgence d’agir, et cette conférence se propose de fournir des clefs pour tous ceux qui veulent être des maillons de la solution.
Informations pratiques :
- Lieu : salle des fêtes du centre hospitalier de Rouffach
- Public : professionnels de santé et partenaires du réseau
- Inscription : gratuit, sur inscription par mail à drh.formation@ch-rouffach.fr
Ensemble, changeons notre discours sur le suicide et œuvrons pour une meilleure prévention.